Collaborative preservation of works with electronics

Antony 2025 Manuel utilisateur

Présentation du système de documentation d'œuvres musicales avec électronique

Antony est une application web qui permet de déposer l’archive de la version d’une œuvre musicale utilisant des technologies numériques. Elle permet également de documenter ce dépôt.

Table des matières

Accés à la base

https://antony.demo.logilab.fr

Cette page publique donne un accès en consultation à la documentation des versions existantes dans la base.

Pour contribuer à ce dépôt il faut créer un compte et justifier de ses intentions dans le respect du droit d’auteur.

Création d'un compte utilisateur

aller à : https://antony.demo.logilab.fr/register

Dépôt d’une archive “version”

La version d'une œuvre est constituée de quatre éléments principaux:

  • la liste de materiel
  • les fichiers
  • la documentation
  • le générique

Les performances

Plusieurs performances peuvent se référer à la même version de l'œuvre. Il est possible dans Antony de renseigner ces différentes performances.

La liste de matériel

Antony pointe vers un thesaurus des catégories de matériel. Ce thesaurus est constitué par la communauté sur Opentheso de façon indépendante de l’application Antony. Dans la base Antony sont par contre sauvegardés les modèles constructeurs du matériel en fonction des contributions des utilisateurs.

Pour déposer une version aller à : https://antony.demo.logilab.fr

En haut à droite, cliquer sur le signe +, un formulaire de création de version s’ouvre. Il permet de renseigner le nom de la version que l’on souhaite déposer, de documenter cette version, de la relier à une œuvre existante et son compositeur ou de renseigner le nom de l'œuvre et du compositeur s’il s’agit de la version de la première.

Le bouton “SOUMETTRE” permet de sélectionner le dossier zip de l’archive de la version que l’on souhaite déposer sur son disque dur local et ensuite de le téléverser. Une barre de progression s’affiche pendant le téléversement, une deuxième s’affiche car le dossier est dézippé en temps réel pour extraire l’ensemble de l’arborescence des fichiers. Seuls les utilisateurs ayant un droit d’accès à ces fichiers peuvent les voir ensuite dans l’interface.

Les fichiers

Tous les fichiers nécessaires pour jouer la pièce ainsi que les fichiers la documentant doivent être sauvegardés pour être préservés. Ceux-ci sont de nature diverses : patches, fichiers sons, programmes informatiques, etc. La procédure de dépôt d’archive vue plus haut recueille l’ensemble des fichiers de l’archive et présente dans le formulaire de consultation, pour les utilisateurs autorisés, l’ensemble de l’arborescence de l’archive. Les utilisateurs autorisés peuvent voir certains fichiers selon leur format (pdf ou photo) et les télécharger.

Le générique

Il est important de renseigner la liste des différentes personnes qui ont contribuées à l'exécution publique de cette version parce que, même si celle-ci est bien documentée et que tous les éléments d'exploitation sont disponibles, il peut être nécessaire d'avoir à contacter les protagonistes (ingénieur du son, interprète, rim ou autre)

La documentation

La partie documentation contient sous forme de texte écrit (en markdown) toutes les instructions nécessaires pour jouer la pièce. C'est en quelque sorte le mode d'emploi de la pièce. Des recommandations pour rédiger ce mode d'emploi sont détaillées ci-dessous, il est conseillé de suivre ces recommandations !

Charte de documentation

On doit pouvoir entrer les documentations dans Antony facilement et sans trop de contraintes, ce qui implique une phase de relecture si l'on souhaite valider le contenu de la base de données et homogénéiser les documentations. Dans la suite de ce document, on trouvera une charte de documentation à respecter autant que possible pour que les éléments d’exploitation soient complets, permettent une reprise de l’œuvre et facilitent les portages futurs.

On trouvera ci-dessous la liste des éléments que doit contenir une documentation “idéale”, les conditions qu’elle doit remplir pour pouvoir être validée et diffusable. Les objectifs de cette charte sont :

  • de donner des indications aux réalisateurs en informatique musicale et aux documentalistes sur ce qu’il est souhaitable de mettre dans la documentation
  • de développer des outils permettant de vérifier automatiquement la conformité des documentations
  • de permettre la phase de validation

Instructions

La documentation doit être compréhensible et rédigée dans un français correct. Vérifier qu’il ne reste pas des fichiers de documentations périmées.

Documentation de l’échantillonneur

Pour les pièces qui utilisent un échantillonneur (Akai, SampleCell, soundfonts ,...) : Les fichiers sons et les programmes doivent être documentés sous une forme pérenne (texte).

Formats de fichiers

Format de fichiers pdf/A ? Il existe des outils de validation online, par exemple, http://www.pdf-tools.com/pdf/validate-pdfa-online.aspx Vérifier qu’il n’y a pas de fichiers dans des formats propriétaires (canvas, iwork, etc ...)

Stockage

Sur Antony, toutes les archives sont stockées au format zip Vérifier qu’il ne reste pas des documentations ou Lisez-moi périmés

Formats de fichiers sons

Privilégier les formats .aiff ou .wav Éviter les sd2 !

Date du concert

La date du concert où cette version a été exécutée ainsi que le nom du réalisateur en informatique musicale qui l'a interprété doivent être renseignées dans Antony. On doit indiquer clairement, dans le champ “commentaire” les pièces qui ont été portées mais pas encore validées en concert, [celles-ci seront catégorisées “untested”]

Liste de matériel

Sans être exhaustive, la liste de matériel doit être assez détaillée. Elle doit contenir au moins :

  • le modèle d’ordinateur,
  • la version de l’OS
  • le nombre de HP

Fiche technique

Si elle existe, inclure la fiche technique réalisée par l’ingénieur du son :

  • Disposition des haut parleurs
  • Disposition des instruments sur scène

MAX/PD

Version : Indiquer la version de max ou PureData utilisée

Mode d’emploi du patch :

  • Comment installer le patch ?
  • DSP Status
  • Taux d'échantillonnage des sons et du patch : 44.1, 48 kHz
  • Nombre d’entrées sorties audio
  • Affectation des entrées/sorties : est-elle documentée ?
  • Type de spatialisation : stéréo / frontale / surround / 3D
  • Configuration des contrôleurs midi (midi mixer) le cas échéant
  • y a t’il des librairies à inclure ?
  • Objets protégés : Vérifier qu'il n'y a pas dans le patch d'objet(s) ayant une protection logicielle (plugins commerciaux ou objets IRCAM)

Plugins commerciaux

La pérennité des pièces faisant appel à des logiciels du commerce dépend de la pérennité des logiciels en question.

Enregistrements

  • des entrées du patch (ADC) permettant de tester les traitements en temps réel du patch hors de la présence des musiciens.
  • des sorties du patch (DAC) permettant d’écouter la partie électronique seule.
  • Enregistrement de l’œuvre Cela peut-être un lien vers un enregistrement de concert disponible sur un serveur ...

Partitions

Partitions de l’œuvre ou lien vers l’éditeur Scan de la partition de diffusion annotée ou à défaut, reporter toutes les instructions nécessaires dans la section "notes de Performance" Partition du clavier déclencheur, le cas échéant

Performance notes