Antony est une application web qui permet de déposer l’archive de la version d’une œuvre musicale utilisant des technologies numériques. Elle permet également de documenter ce dépôt.
https://antony.demo.logilab.fr
Cette page publique donne un accès en consultation à la documentation des versions existantes dans la base.
Pour contribuer à ce dépôt il faut créer un compte et justifier de ses intentions dans le respect du droit d’auteur.
aller à : https://antony.demo.logilab.fr/register
La version d'une œuvre est constituée de quatre éléments principaux:
Plusieurs performances peuvent se référer à la même version de l'œuvre. Il est possible dans Antony de renseigner ces différentes performances.
Antony pointe vers un thesaurus des catégories de matériel. Ce thesaurus est constitué par la communauté sur Opentheso de façon indépendante de l’application Antony. Dans la base Antony sont par contre sauvegardés les modèles constructeurs du matériel en fonction des contributions des utilisateurs.
Pour déposer une version aller à : https://antony.demo.logilab.fr
En haut à droite, cliquer sur le signe +, un formulaire de création de version s’ouvre. Il permet de renseigner le nom de la version que l’on souhaite déposer, de documenter cette version, de la relier à une œuvre existante et son compositeur ou de renseigner le nom de l'œuvre et du compositeur s’il s’agit de la version de la première.
Le bouton “SOUMETTRE” permet de sélectionner le dossier zip de l’archive de la version que l’on souhaite déposer sur son disque dur local et ensuite de le téléverser. Une barre de progression s’affiche pendant le téléversement, une deuxième s’affiche car le dossier est dézippé en temps réel pour extraire l’ensemble de l’arborescence des fichiers. Seuls les utilisateurs ayant un droit d’accès à ces fichiers peuvent les voir ensuite dans l’interface.
Tous les fichiers nécessaires pour jouer la pièce ainsi que les fichiers la documentant doivent être sauvegardés pour être préservés. Ceux-ci sont de nature diverses : patches, fichiers sons, programmes informatiques, etc. La procédure de dépôt d’archive vue plus haut recueille l’ensemble des fichiers de l’archive et présente dans le formulaire de consultation, pour les utilisateurs autorisés, l’ensemble de l’arborescence de l’archive. Les utilisateurs autorisés peuvent voir certains fichiers selon leur format (pdf ou photo) et les télécharger.
Il est important de renseigner la liste des différentes personnes qui ont contribuées à l'exécution publique de cette version parce que, même si celle-ci est bien documentée et que tous les éléments d'exploitation sont disponibles, il peut être nécessaire d'avoir à contacter les protagonistes (ingénieur du son, interprète, rim ou autre)
La partie documentation contient sous forme de texte écrit (en markdown) toutes les instructions nécessaires pour jouer la pièce. C'est en quelque sorte le mode d'emploi de la pièce. Des recommandations pour rédiger ce mode d'emploi sont détaillées ci-dessous, il est conseillé de suivre ces recommandations !
On doit pouvoir entrer les documentations dans Antony facilement et sans trop de contraintes, ce qui implique une phase de relecture si l'on souhaite valider le contenu de la base de données et homogénéiser les documentations. Dans la suite de ce document, on trouvera une charte de documentation à respecter autant que possible pour que les éléments d’exploitation soient complets, permettent une reprise de l’œuvre et facilitent les portages futurs.
On trouvera ci-dessous la liste des éléments que doit contenir une documentation “idéale”, les conditions qu’elle doit remplir pour pouvoir être validée et diffusable. Les objectifs de cette charte sont :
La documentation doit être compréhensible et rédigée dans un français correct. Vérifier qu’il ne reste pas des fichiers de documentations périmées.
Pour les pièces qui utilisent un échantillonneur (Akai, SampleCell, soundfonts ,...) : Les fichiers sons et les programmes doivent être documentés sous une forme pérenne (texte).
Format de fichiers pdf/A ? Il existe des outils de validation online, par exemple, http://www.pdf-tools.com/pdf/validate-pdfa-online.aspx Vérifier qu’il n’y a pas de fichiers dans des formats propriétaires (canvas, iwork, etc ...)
Sur Antony, toutes les archives sont stockées au format zip Vérifier qu’il ne reste pas des documentations ou Lisez-moi périmés
Privilégier les formats .aiff ou .wav Éviter les sd2 !
La date du concert où cette version a été exécutée ainsi que le nom du réalisateur en informatique musicale qui l'a interprété doivent être renseignées dans Antony. On doit indiquer clairement, dans le champ “commentaire” les pièces qui ont été portées mais pas encore validées en concert, [celles-ci seront catégorisées “untested”]
Sans être exhaustive, la liste de matériel doit être assez détaillée. Elle doit contenir au moins :
Si elle existe, inclure la fiche technique réalisée par l’ingénieur du son :
Version : Indiquer la version de max ou PureData utilisée
La pérennité des pièces faisant appel à des logiciels du commerce dépend de la pérennité des logiciels en question.
Partitions de l’œuvre ou lien vers l’éditeur Scan de la partition de diffusion annotée ou à défaut, reporter toutes les instructions nécessaires dans la section "notes de Performance" Partition du clavier déclencheur, le cas échéant